BIO

Télécharger un CV en PDF

Biographie

Parallèlement à des études de musicologie (Master musique de la Renaissance) à Paris IV-Sorbonne, il obtient plusieurs prix en culture musicale, analyse et histoire de la musique au Conservatoire de Paris. Guide-conférencier et concepteur des visites ateliers au Musée de la musique – Philharmonie de Paris de 2003 à 2010, il est également directeur musical de l’Ensemble Non Papa, réunissant chanteurs et instrumentistes spécialisés dans la musique de la Renaissance. Bassiste du groupe de jazz rauque Kumquat (albums Quick and Dirty, Zig-Zag Territoires/Harmonia Mundi et Blast, label Vibrant, mars 2013), trompettiste, chanteur et compositeur (théâtre, documentaire), son parcours singulier le nourrit de tous les styles, du jazz au ska-punk, du chant grégorien à la musique contemporaine. Il est invité en 2012 par Jean-Baptiste Perez à participer l’aventure de l’OMEDOC, Orchestre de Musiques Expérimentales du DOC. De 2007 à 2015, il est médiateur culturel des Talens Lyriques, dirigés par Christophe Rousset. Actuellement, il est producteur de l’émission Le Cri du Patchwork sur France Musique et est appelé par l’Ensemble intercontemporain pour ses activités culturelles (avant-concerts, répétitions commentées, concerts éducatifs). Pédagogue pour tous les publics, il est également intervenant pour la Philharmonie de Paris (pratique des cuivres, ateliers et présentation de concerts éducatifs), membre de l’association les Clés de l’Écoute (médiation musicale), et participe à la création de l’orchestre Démos de 2010 à 2012 (orchestre de jeunes à caractère social). Depuis 2014, il est directeur artistique de l’association OnOffOn, créatrice d’objets numériques à destination de la pédagogie musicale. Dans ce cadre, il est à l’origine du projet T@lenschool pour les Talens Lyriques de Christophe Rousset. Clément Lebrun est par ailleurs formateur en médiation musicale pour l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ), l’association MESH (Musique et Situations de Handicap), au Conservatoire de Paris (pour la Philharmonie de Paris) et à la DAAC de Créteil (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle). Il intervient en tant qu’enseignant au sein du Master Mediation de la musique à l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle et au CNSM. Ses activités de médiateur l’ont amené à travailler avec des chefs d’orchestre tels que Daniele Gatti, Matthias Pintscher, Susanna Maalki, David Robertson, Maxime Tortelier, Julien Chauvin ou encore Emilio Pomarico au sein d’institutions tels que l’Orchestre National de France, l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, l’Auditorium du Louvre, la Philharmonie du Luxembourg.

Version courte :

Producteur et présentateur de l’émission Le Cri du Patchwork sur France Musique depuis 2014, le parcours de Clément Lebrun mêle médiation, musicologie, pédagogie et pratique de musiques sans frontières. Formé à la Sorbonne et au CNSM de Paris, il mêne une intense recherche dans les domaines de la médiation et de la transmission en tant que médiateur mais également comme pédagogue (Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle ; CNSM de Paris). Bassiste, trompettiste et chanteur, Clément Lebrun co-dirige l’OMEDOC, ensemble de musiques expérimentales, pour promouvoir la création sous toutes ses formes. Nourri tout autant par le free-jazz, le ska-punk, le chant grégorien, la musique de la Renaissance et la musique contemporaine, ses activités de médiateur l’ont amené à travailler avec des chefs d’orchestre tels que Christophe Rousset, Daniele Gatti, Matthias Pintscher, Julien Chauvin ou encore Emilio Pomarico au sein d’institutions tels que l’Ensemble Intercontemporain, les Talens Lyriques, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, l’Auditorium du Louvre, la Philharmonie de Paris, la Philharmonie du Luxembourg, l’Orchestre Français des Jeunes et le Quatuor Cambini.

Version Longue :

Clément Lebrun, né le 10 mars 1979 à Brest (29), est directeur musical et membre fondateur de l’ensemble Non Papa depuis 2001, ensemble vocal et instrumental par lequel il met en pratique ses recherches musicologiques sur le répertoire du XVIe siècle. Il conçoit pour cet ensemble des programmes thématiques, des ateliers pédagogiques et des spectacles pour tous les publics (Voulez ouyr les cris de Paris ?, coup de cœur du festival Ici et demain de la ville de Paris).
Après plusieurs prix en Analyse, Histoire de la Musique, Formation Musicale et Trompette, Clément Lebrun intègre l’UFR de Musicologie de Paris-Sorbonne (master sur les représentations musicales des cris de Paris à la Renaissance). Parallèlement, il suit les cours de Musicologie du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), en Analyse (Alain Mabit), Culture Musicale (Brigitte François-Sappey) et Histoire de la Musique (Rémy Campos).
Bassiste autodidacte, il se produit actuellement avec le quartet KUMQUAT, jazz et musiques improvisées (album Quick and Dirty – Zig-Zag Territoires/Harmonia Mundi ; 2e album Blast, sortie mars 2013, label Vibrant). Il est invité en 2012 par Jean-Baptiste Perez à participer à l’aventure de l’OMEDOC, Orchestre de Musiques Expérimentales du DOC. Compositeur, il écrit, entre autres réalisations, la musique du documentaire Tout l’or de la montagne noire de Catherine Pozzo-di Borgo, diffusé sur France 5 en 2002.
Professeur de Formation Musicale à l’ENM de Romainville pendant 2 ans, Clément Lebrun est guide-conférencier et concepteur de visites-ateliers au Musée de la Musique (Cité de la Musique – Paris) de 2003 à 2010. Il est médiateur culturel de l’ensemble Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset (résidence en collège, orchestre au collège, concert commenté) et, depuis 2006, participe à l’opération Les Portes du Temps dans les châteaux et musées nationaux de Fontainebleau et Ecouen (compagnie Acta Fabula, agence Le 3e pôle). Il est intervenant en trompette pour l’orchestre DEMOS ((Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale / Conseil de la Création Artistique / APSV) et conseiller et formateur pédagogique pour l’association MESH (Musique et Handicap). Membre des Clés de l’écoute (http://lesclesdelecoute.org), il conçoit des concerts éducatifs et des ateliers de médiation musicale pour différentes structures (Orchestre de Vendée, Auditorium du Louvre, JMF).
Depuis novembre 2010, il est conférencier pour l’ensemble Intercontemporain (avant-concerts ; répétitions commentées) et présentera en 2013-2014 leurs concerts éducatifs autour de la musique contemporaine.
Clément Lebrun est actuellement formateur en médiation musicale pour l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ), le CNSM de Paris, le CRR de Rennes et la DAAC de Créteil (Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle).

En juillet 2010, il est producteur et présentateur de l’émission « Chanson d’été » sur France Musique, dont il devient l’un des chroniqueurs à partir de septembre 2010. Depuis novembre 2012, il présente les soirées Clip&Clap de l’Auditorium du Louvre en compagnie d’Edouard Fouré Caul-Futy.